Présentation du groupe

img_6787L’enfant va partager son temps entre deux structures : l’école et le Centre de vie Enfantine le Carrousel
L’équipe éducative répond aux besoins de l’enfant en lui offrant un accueil individualisé. Elle favorise l’autonomie dans tous les moments de la vie quotidienne.

L’équipe éducative propose des activités stimulant l’imagination et la créativité. L’accent est mis sur le plaisir de partager des moments avec ses pairs et l’apprentissage des règles de vie en société.

La vie du groupe est rythmée par les trajets, les temps d’écoles, les repas et les diverses activités proposées. Nous sensibilisons les enfants à la sécurité routière et nous profitons des trajets pour leur en apprendre les règles.

 

Une journée type chez les Écoliers:

Quatre grandes périodes rythment la journée du groupe :

  • L’accueil du matin : les enfants sont accueillis sur le groupe des Grands ou ils peuvent jouer ou prendre leur petit déjeuner en attendant le moment de partir à l’école.
  • Pause du midi :
    C’est un moment de partage et d’échange, les enfants peuvent raconter leur matinée d’école, retrouver des camarades.
    L’équipe éducative est attentive à chacun, pour que ce moment soit convivial et plaisant.
  • Après le repas :
    Certains enfants retournent à l’école. Pour les enfants qui restent au CVE l’équipe propose un temps calme suivi d’activités ou de sorties (selon la météo)
  • Fin de l’école :
    A 15h30, l‘équipe retourne chercher les enfants qui reviennent au CVE pour partager le goûter et participer aux différentes activités proposées en attendant le retour des parents.

Les projets spécifiques du groupe des Écoliers pour l’année 2017/2018

  • L’éveil aux livres : nous nous rendons de manière régulière à la bibliothèque communale ainsi qu’à la ludothèque.
  • Les « écogestes » : nous sensibilisons les enfants en les invitants à trier les déchets. Nous nous rendons régulièrement à la déchetterie.
  • Le jardinage : en collaboration avec le groupe des Grands, les enfants participent à la plantation, l’arrosage, et l’entretien d’un jardin potager, pour ensuite récolter et déguster les fruits et légumes de leur petite production.
  • Les sorties : l’équipe éducative propose des activités d’éveil culturel (exposition, spectacle, etc.) ou sorties à thème (luge, zoo, etc.).